Alors, qu’est-ce qui s’est passé pendant la pandémie?
Des développements importants du marché de la gestion des déplacements et des dépenses qui ont touché tout le monde pendant que nous étions autrement préoccupés.
Classez-le dans la catégorie « Ce n’est la faute de personne ».
Lorsque la pandémie a frappé, nous avons tous été pris par surprise. Puis, lorsque nous avons tous été renvoyés à la maison un soir, et qu’on nous a dit de rester là indéfiniment, toutes les entreprises de partout dans le monde ont dû trouver le moyen de travailler à partir d’un endroit qui n’était pas le bureau.
Alors oui, nous avons mis la main à la pâte pendant un certain temps.
Mais maintenant, alors que nous commençons à relever la tête (et que nous nous aventurons une fois de plus au bureau), nous pouvons prendre un moment pour examiner les autres développements qui se sont produits pendant que nous étions sur le sofa. Il est toutefois important de noter que s’il s’agissait d’une année régulière dans l’histoire du monde, ces « développements » auraient fait des manchettes de quatre pouces dans la catégorie des déplacements et des dépenses. Ils ont été très importants et le sont encore.
Comment IDC voit les choses.
Dans un rapport de 2020 sur les parts de marché mondial des logiciels de gestion des déplacements et des dépenses d’IDC (doc US47980421, juillet 2021), IDC à identifié, parmi une panoplie d’autres données importantes, huit développements marquants pour le marché qui sont dignes de mention. Nous les soulignerons ici et vous inciterons à approfondir l’impact qu’ils pourraient avoir sur votre entreprise.
1. Les choses sont incertaines en dehors de la pandémie. Cela ne surprendra personne, mais les choses sont précaires partout. Les règlements changent, les tensions commerciales s’intensifient et des tempêtes se préparent. Littéralement. Une autre saison record d’ouragans a retardé les ports, les infrastructures et les chaînes d’approvisionnement partout dans le monde. Ensemble, il s’agit d’un champ de mine financier pour toute entreprise, et selon le rapport, une solution financière moderne est « essentielle pour affronter la tempête d’incertitude ».
2. L’argument du carbone est devenu plus puissant. L’arrêt mondial avait un point fort : Le monde est devenu plus propre. Avec moins de voyageurs sur la route, les trains et dans le ciel, les émissions ont baissé. À l’avenir, les affaires devront répondre aux attentes des employés, des actionnaires et de la communauté en matière de déplacements durables.
3. Il y a autre chose à payer que des voyages. Avant la Covid-19, la plupart des dépenses des employés étaient liées aux déplacements. Pendant la crise de la Covid-19, cela s’est déplacé vers des dépenses telles que les équipements de bureau à domicile et les abonnements aux logiciels. Pour compliquer davantage les choses, les employés de tous les niveaux doivent acheter ces fournitures de leur poche (sans carte d’entreprise). Il s’agit d’une vague de nouvelles dépenses, et il n’est pas toujours évident d’assumer ces coûts.
4. Vous êtes en mode muet. Un autre élément évident : nous avons tous commencé à nous rencontrer virtuellement. Les retombées pour les services financiers trouveront des moyens d’évaluer si le déplacement réel en vaut vraiment la peine ou si une réunion particulière peut avoir lieu en ligne. Naturellement, une plus grande attention sera accordée aux justifications de déplacement et aux approbations préalables au déplacement.
5. Les API viennent à la rescousse des systèmes CRM, HCM et ERP. Voici d’autres bonnes nouvelles. Parce que les données peuvent être partagées plus facilement et de plus de manières, les systèmes de réservation de déplacement peuvent être plus flexibles et plus efficaces. Vous pourrez donc en faire plus avec moins.
6. Les compagnies aériennes deviennent personnelles. L’adoption d’une nouvelle capacité de distribution (NCD) permet aux compagnies aériennes d’offrir différents avantages, ainsi que des tarifs potentiellement différents, pour des entreprises spécifiques et/ou certaines personnes dans ces entreprises. Cela signifie que vos outils de réservation devront être à niveau pour suivre le rythme.
7. Les paiements numériques simplifient le contrôle des dépenses. Les paiements sur papier disparaissent, et leurs remplacements numériques vous offrent une visibilité en temps réel et un contrôle supplémentaire sur ce qui passe la porte.
8. Les données connectées accélèrent la prise de décision. Lorsque votre équipe des finances doit quitter un système et se connecter à un autre pour voir, utiliser ou déplacer des données, cela fait perdre du temps. Connecter ces systèmes internes et externes facilite la prise de décisions lorsque la question du temps est essentielle.
C'est beaucoup de choses à assimiler, et il y en a beaucoup plus à voir. Pour savoir par où commencer, communiquez avec SAP Concur, le chef de file de la part de marché de 2020 en matière de gestion des T&E, avec plus de 50 % de la part de marché mondiale, pour voir comment nos solutions peuvent vous aider à tirer parti d’un marché changeant en changeant la façon dont vous gérez les déplacements et les dépenses.