Continuité des affaires
Tendances et prédictions principales en matière des CF sur l’IA et l’agilité
Voici un pari plus sûr pour 2024 que la prédiction « la récession est inévitable » faite par de nombreux économistes pour 2023 : L’impact sur les comptes fournisseurs de l’intelligence artificielle et de l’automatisation augmentera grâce à des gains d'efficacité et des analyses qui permettront aux équipes des CF de privilégier la prise de décision stratégique au lieu de courir après la paperasse et les problèmes.
Ce n’est qu’une des nombreuses observations des analystes d’Ardent Partners qui, chaque année, mettent en commun leurs recherches et leur expertise pour déterminer où en sont et où se dirigent les CF. Ils partagent leurs idées et leurs perspectives dans le module Comptes fournisseurs 2024 : Tendances et prédictions MAJEURES, un rapport commandité par SAP Concur et conçu pour permettre aux dirigeants financiers de relever les défis à venir.
Un thème clé ressort du rapport : Le service des comptes fournisseurs joue un rôle essentiel dans l’offre de valeur, l’augmentation des résultats et l’amélioration des opérations, en particulier dans les entreprises en cours de transformation numérique et d’adoption de solutions alimentées par l’IA pour les dépenses, les factures, les déplacements et autres fonctions importantes. Un examen de certains sujets du rapport tire au clair ce thème et d’autres dans ce qu’on décrit comme « L’année de l’efficacité, partie II ».
IA, automatisation et transformation numérique
L’IA n’est pas la seule tendance ayant une incidence sur les comptes fournisseurs, et ce, non seulement à cause de l’efficacité qu’elle peut apporter, mais aussi à cause de la façon dont elle aura une incidence sur d’autres priorités des entreprises. Par exemple, les tentatives de fraude étant à un niveau record, on prévoit que les entreprises investiront davantage dans la prévention et l’IA peut jouer un rôle de détection important. De même, on prédit que les chaînes d’approvisionnement continueront à évoluer et, grâce à l’automatisation et à l’IA, les équipes des CF pourront réagir avec plus d’agilité.
Cette année, l’adoption de l’IA s’intensifie, la technologie s’intégrant à plus de solutions de gestion des dépenses et de voyage, ce qui, selon les analystes, lancera bientôt une « révolution » dans le traitement des factures et des paiements. En même temps, les équipes des CF diligentes et leurs entreprises formuleront des lignes directrices sur la façon dont la technologie est utilisée. Des outils puissants étant disponibles, les dirigeants financiers feront probablement de la transformation et de l’investissement numériques leur priorité absolue et profiteront de l’occasion pour examiner et réévaluer le fonctionnement de leurs entreprises. « C’est ici que s’entame le parcours pour devenir l’un des meilleurs services de CF », croit Ardent.
Il est essentiel d’être prêt à tout
Qu’il n’y ait pas eu récession, bien sûr, ne signifie pas que tout va bien. Bien que nous prévoyions que l’économie restera dynamique, les analystes reconnaissent que l’incertitude mondiale persiste, surtout dans le conflit en Ukraine et, maintenant, au Moyen-Orient, affectant non seulement les gens, mais aussi les chaînes d’approvisionnement. On s’attend à ce que de nombreuses entreprises continuent à délaisser la Chine, tandis que de nombreux pays établissent ou renforcent les normes de facturation. À cause de tous ces facteurs, il est essentiel de se préparer à toute éventualité et à tout changement. Les équipes des comptes fournisseurs et le reste de l’entreprise doivent pouvoir s’adapter aux conditions changeantes, tant attendues qu’inattendues, et les solutions automatisées et intelligentes peuvent simplifier les ajustements dans l’ensemble de leurs opérations.
Absorber les meilleures pratiques, utiliser les données dont vous disposez
Les équipes des CF peuvent tirer de plus en plus parti des leçons d’autres entreprises performantes. Que ce soit une communauté d’utilisateurs entretenue par un fournisseur de solutions, comme le fait SAP Concur, ou par LinkedIn ou par des réseaux d’autres professionnels de l’industrie, il y a beaucoup à apprendre des renseignements « communautaires ». Au cours des dernières années, les compétences de collaboration et les outils qui permettent de faire affaire d’où que ce soit ont été renforcés. La technologie – et l’engagement qui l’accompagne – soutient le partage des meilleures pratiques et la communauté des CF en est renforcée.
L’une des raisons pour lesquelles les CF sont de plus en plus prisés est la richesse en possibilités de données qu’elles offrent. Des outils améliorés de production de rapports des flux de trésorerie, des déplacements et des dépenses, des débours et plus encore permettent d’améliorer les processus de gestion, conformité et décisions. Les équipes des CF ont plus de chances d’avoir les ressources qu’il faut pour gérer ces données lorsque des solutions intelligentes réduisent le travail manuel et aident à repérer les problèmes et les fraudes potentielles. Les équipes des CF sont maintenant des « plateformes d’intelligence » ainsi que des « centres d’efficacité ».
CF : où on peut faire carrière
Ce ne sont pas seulement les entreprises qui profitent des changements de technologie, de processus et de notoriété des comptes fournisseurs au sein d’une organisation. Les carrières peuvent également en profiter, les rôles stratégiques et financiers croissants dans le domaine, préparant les professionnels des CF à d’autres rôles clés au sein de l’entreprise. Comme l’indique le rapport en conclusion : « Les équipes des CF doivent commencer à prendre de nouvelles mesures audacieuses pour maintenir leur élan et ouvrir la voie à un avenir plus intelligent. C’est un moment passionnant pour travailler dans les CF. »
Approfondissez vos connaissances
Lisez le rapport complet pour en savoir plus sur les tendances et les prédictions d’Ardent Partners qui peuvent offrir aux dirigeants des finances, aux dirigeants des comptes fournisseurs et aux entreprises les connaissances et les outils qu’il leur faut pour être prêts à tout.