Contrôler les dépenses de l'entreprise
Réponses des analystes Cinq questions clés sur l'esprit des responsables informatiques
Pour les responsables informatiques du monde entier, le besoin de digitalisation n'a jamais été aussi clair. Ces deux dernières années nous ont mis sur une nouvelle voie où le changement est constant, avec de nouvelles préoccupations. Mais en même temps, chacun de ces défis implique un moment décisif qui nous permet d'atteindre de nouveaux niveaux de certitude et d'opportunités commerciales.
Mais la transformation numérique est souvent plus facile à dire qu'à faire.
La récente enquête mondiale sur les PME/ETI menée par IDC auprès de près de 2 600 dirigeants d'entreprises comptant moins de 1 000 collaborateurs a dévoilé quelques-uns des principaux défis auxquels les responsables informatiques sont confrontés aujourd'hui. Katie Evans, directrice de recherche pour l'étude sur les petites et moyennes entreprises (PME) dans le monde entier, se penche sur certaines de leurs principales préoccupations dans le rapport IDC Analyst Connection, sponsorisé par SAP :
Pour commencer, intégrer le leadership exécutif à la transformation numérique peut être un défi, même s'ils savent que c'est le bon moment pour une telle évolution. Si 85 % des PME considèrent la transformation digitale comme une priorité absolue, seules 26 % d'entre elles ont mis en place des stratégies, des processus, des technologies et des talents numériques pour y parvenir. Ce n'est peut-être pas surprenant lorsque nous apprenons que 71 % des entreprises de taille moyenne n'ont pas quatre experts informatiques à temps plein ou moins en personnel, et 23 % citent le manque de personnel informatique comme l'un des plus grands défis à relever pour répondre à leurs priorités commerciales.
Il est donc essentiel que les responsables informatiques plaident en faveur de l'investissement dans les équipes et la technologie dont ils ont besoin pour suivre l'évolution constante des demandes des clients et du marché. Le monde des affaires fluctue et, sans les outils adéquats pour s'adapter rapidement, une PME pourrait se retrouver parmi les 20 % qui ont survécu à la COVID-19, juste pour cesser ses activités d'ici 2025. Il vaut mieux suivre l'exemple des 25 % de PME déterminées par le numérique qui ont augmenté leur chiffre d'affaires plus rapidement que les PME moins déterminées par le numérique pendant la pandémie en agissant en temps réel pour fournir à leurs collaborateurs les outils dont ils avaient besoin pour travailler efficacement où qu'ils se trouvent.
Mais aucune discussion sur la digitalisation n'est terminée sans aborder le cloud.
L'avantage d'augmenter et de réduire la capacité en fonction des besoins actuels et de ne payer que ce dont vous avez besoin est clair. Mais la migration initiale des systèmes sur site vers des systèmes basés sur le cloud peut s'avérer délicate, nécessitant un investissement en temps et en argent, une formation et de la patience de la part des collaborateurs. Pourtant, lorsque nous examinons à nouveau le quotidien de ces petites équipes informatiques, le Cloud présente un avantage considérable en réduisant la maintenance et en simplifiant plus que jamais le traitement, le stockage et l'analyse des données. Et si près de 70 % des entreprises comptant entre 1 et 499 collaborateurs utilisent déjà la technologie cloud, il est important de se rappeler que les entreprises peuvent passer au cloud à leur propre rythme. Mieux vaut planifier minutieusement et hiérarchiser la migration en fonction des avantages les plus importants pour votre entreprise en temps réel.
L'autre chose à faire pour maintenir les responsables informatiques, et tous les autres dirigeants, debout la nuit, c'est l'évolution de la main-d'œuvre.
Le marché du travail est serré et les PME n'ont souvent pas la capacité d'offrir les meilleurs salaires et les avantages supplémentaires que les grandes entreprises peuvent se permettre. Pour de nombreuses PME, la technologie est la clé pour en faire plus avec moins de personnel. L'automatisation est le nom du jeu lorsqu'il s'agit de libérer du temps à vos collaborateurs pour qu'ils se concentrent sur le travail important à accomplir. De plus, elle réduit les erreurs humaines et rend l'expérience collaborateur plus satisfaisante, ce qui aide vos collaborateurs à rester heureux là où ils se trouvent. Prenons l'exemple de la gestion des dépenses. La logistique des déplacements, les dépenses et le traitement des factures peuvent ressembler à des tambours qui entravent la planification d'un grand voyage d'affaires, la mise à niveau d'un espace de bureau ou la collaboration avec un nouveau fournisseur. Avec les bons outils d'automatisation, vous augmentez cette charge tout en améliorant la qualité des données de dépenses pour les équipes financières et d'audit et la vitesse à laquelle elles peuvent vérifier chaque achat et analyser les tendances de dépenses en général. De la productivité à la précision, en passant par la gestion des risques et la conformité, saisir le moment grâce à l'automatisation est l'un des meilleurs moyens pour votre PME de fonctionner plus intelligemment.
Le télétravail est un autre élément essentiel de l'évolution actuelle de la main-d'œuvre. La pandémie a entraîné une réflexion sismique sur le temps et l'énergie que nous passions chaque jour à nous rendre au bureau et sur la manière dont ce temps pouvait être utilisé de manière plus judicieuse. Tout en établissant un lien en face à face avec vos collègues, partenaires et clients, vous aurez toujours de la valeur en allant au bureau dans l'intérêt d'être là n'est plus acceptable pour beaucoup. En reconnaissance de cette nouvelle tendance, 59 % des PME ont classé l'assistance pour les travailleurs mobiles, y compris l'accès à distance aux ressources et aux applications cloud basées sur le réseau, comme une priorité de l'expérience collaborateur et de la technologie de productivité pour l'année à venir.
Mais le monde du télétravail entraîne également de nouveaux risques pour la sécurité. Lorsque vos collaborateurs se connectent depuis des cafés, des aéroports et n'importe où sur des terminaux personnels et professionnels, le risque d'une brèche s'envole. Les outils que vous choisissez pour activer l'accès à distance doivent provenir de fournisseurs fiables disposant de références de sécurité de longue date et fiables.
La digitalisation, la technologie cloud, l'automatisation et l'habilitation des collaborateurs à distance : elles constituent une commande de grande envergure pour toutes les équipes informatiques, moins une petite équipe travaillant pour soutenir votre PME type. Comment les responsables informatiques peuvent-ils obtenir la visibilité dont ils ont besoin auprès des décideurs les plus performants de l'entreprise ?
La réponse est de saisir le moment et de plaider en faveur d'une attention accrue portée aujourd'hui à la technologie.
Collaborez avec les responsables de chaque secteur d'activité pour comprendre leurs besoins et leur conseiller sur les offres technologiques qui répondront le mieux à leurs besoins et à leurs budgets, tout en aidant l'entreprise à rester compétitive et à se développer.
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Pour en savoir plus sur la façon de placer la transformation digitale au cœur de la stratégie de votre entreprise, lisez l'intégralité du rapport IDC Analyst Connection. Rendez-vous ensuite sur notre site pour découvrir comment les solutions SAP Concur peu